Professeur : BENALLOU BOUABDELLAH
Le Directeur de l’Institut
MOT DU DIRECTEUR
L’Institut des sciences vétérinaires
L’Institut des Sciences Vétérinaires de l’université de Tiaret est un établissement à caractère public qui à été crée en (1984), et est l’unique à ce jour dans toute la région de l’ouest Algérien.
La filière des sciences vétérinaires a d’abord débuté son activité dans des locaux alloués temporairement et ce au sein de l’ex-INES de Génie Civil en premier lieu, puis au sein d’une annexe de FIDA (route d’Ain Bouchekif).
En (1987), elle à rejoint le site actuel, après la rétrocession de l’ex-Institut de l’Habitat -pour la filière dite- et l’ex-ITMA, pour la filière agronomie.
En (2010), L’Université de Tiaret ayant connu une nouvelle restructuration .l’Institut antérieurement rattachée à la faculté des Sciences Agronomiques et Sciences vétérinaires a bénéficié d’une autonomie de gestion. Durant cette même année, suite à la visite de Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, une opération de construction d’un nouvel Institut au niveau du nouveau pôle universitaire de « Karman » a été inscrite.
Lors de la rentrée universitaire (2015-2016), l’Institut a bénéficié d’une deuxième enveloppe financière pour la construction d’un centre hospitalo-universitaire au niveau de sa ferme expérimentale.
L’Institut Des sciences Vétérinaires accueille actuellement (année universitaire 2015-2016) 1408 étudiants en graduation et (60) en post graduation, encadrés par (54) enseignants toutes spécialités confondues, assistés par (100) membres du personnel administratif et technique.
Le vétérinaire est une personne pluridisciplinaire, il est formé à la médecine et à la chirurgie, que celles-ci s’adressent aux animaux de compagnie, de sport, de loisirs ou de rente. Outre le maintien des animaux en bonne santé, le rôle des vétérinaires est important au regard de la santé humaine : tant pour maîtriser les maladies transmissibles à l’homme directement ou indirectement (zoonoses) qui peuvent être dangereuses, comme la rage, la tuberculose, la brucellose, l’ESB…., que pour assurer le contrôle sanitaire des produits animaux qui entrent dans l’alimentation humaine. Ils furent les précurseurs et demeurent les spécialistes de l’hygiène des denrées animales ou d’origine animale (viande, lait, œufs, …), et partant de la sécurité alimentaire.
En dispensant une solide formation, notre ambition est de former des professionnels de bon niveau capables de répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et de productions animales. La recherche, le Développement et la formation continue constituent les trois autres grands pôles de l’institut.
L’Institut des Sciences Vétérinaires compte deux départements :
- Un département de
Biomédecine couvrant les trois premières années de formation avec un total de
(855) étudiants (année universitaire 2015-2016), hébergés dans le site de
l’ex-ITMA.
- Un département de Santé Animale couvrant les deux dernières
années de formation avec un total de (553) étudiants (année universitaire
2015-2016), hébergés dans le site de l’ex-Habitat.
Depuis son arrivée à la tête de cet Institut au cours de l’année universitaire (2010-2011), l’équipe dirigeante a eu pour objectif principal de répondre aux standards de qualité. Aucun effort n’a été ménagé quant à l’amélioration continue tant sur le plan de la pédagogie, de la recherche, du fonctionnement des services administratifs que celui de l’amélioration des conditions locales de cet Institut. Nous déployons constamment les efforts nécessaires afin d’offrir un environnement de travail agréable pour tous les enseignants, étudiants et travailleurs, ainsi que pour l’optimisation des qualités de services que nous assurons.
Pour former les médecins vétérinaires de demain, une approche globale et multidisciplinaire est nécessaire pour faire face à la mondialisation croissante des risques sanitaires ainsi que l’importance de l’interface homme-animal-écosystème dans l’évolution et l’émergence des nouveaux pathogènes. Nous ne vivons pas en circuit fermé, nous ne pouvons échapper à la globalisation ni au concept «one health» c'est-à-dire que l’homme et l’animal partage les mêmes maladies.
Je vous souhaite la bienvenue sur notre nouvelle plateforme Web qui se veut dynamique et conviviale. Je suis persuadé que la visite de notre site internet vous apportera les informations pertinentes que vous recherchiez sur notre Institut. Maintenons notre volonté d’être à la hauteur et soyons fiers de nos succès, et encore plus lorsqu’ils sont collectifs.
Je suis particulièrement fier de pouvoir relever ces défis enrichissants et tout aussi valorisants et ce, avec une équipe jeune et dynamique comme la nôtre.